Tout savoir sur la qualité de l'eau
La qualité des eaux superficielles, de baignade ou celles pour la consommation humaine sont caractérisées par des paramètres propre à chacune :
- la qualité des eaux superficielles est évaluée à partir de paramètres physico-chimiques (T°, O2, pH, phosphore, azote…) et biologiques (diatomées, macro-invertébrés, poissons…)
- la qualité des eaux de baignades est appréciée aux moyens d’indicateurs bactériologiques : Escherichia coli, entérocoques intestinaux
- la qualité des eaux destinées à la consommation (eau potable) est contrôlée selon 70 critères qui s’intéressent aux paramètres physico-chimiques, microbiologiques, chimiques et aux micropolluants.
Une dégradation est constatée lorsqu’un paramètre dépasse les normes définies par les classes de qualité des systèmes d’évaluation. La fréquence des analyses varient également en fonction de la qualité à étudier : tous les 15 jours durant la saison estivale pour l’eau de baignade, à plusieurs années, pour les eaux superficielles.
Les différents types de pollution :
- La pollution organique : est due à la présence de micro-organismes pathogènes (bactéries, virus) présents dans l'eau provenant d'excréments, de déchets végétaux...
- La pollution chimique : est caractérisée par la présence de nitrates, phosphates (produits phytosanitaires), de médicaments, produits ménagers, peintures, métaux lourds (plomb, mercure, etc.), hydrocarbures...
Ces polluants proviennent des rejets domestiques, industrielles et agricoles.
A l'étiage (basses eaux), la qualité de l'eau peut rapidement se dégrader par :
- une plus forte concentration des polluants
- une augmentation de la température de l'eau
- une diminution de la quantité d'oxygène dans l'eau...
Ainsi, la rivière est fragilisée, une prolifération de certains végétaux due à un excès de substances nutritives (eutrophisation) peut alors apparaître et donner cette couleur verte caractéristique.